Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SINSEMILMAX
13 juillet 2010

Lettre ouverte à Monsieur Al Colo

Lettre ouverte à Monsieur Al Colo

 

 

 

Cher Monsieur,

 

malgré nos alertes incessantes

vous disant sur la mauvaise pente

vous semblez ne pouvoir vous passer

de boisson titrant à degré

 

impossible pour vous, apparemment, de voir les conséquences

sur vous même et votre descendance.

 

par ailleurs, je constate que vous persistez à penser

que l'on ne saisi pas vos changements d'état

sachez monsieur qu'il n'en est rien, bien au contraire

aucun besoin de vous avoir vu avec une bouteille ou un verre

point besoin non plus de mots, ni même que vous marchiez.

 

votre regard parle pour vous :

tellement limpide si vous saviez

 

point de jugement de valeur

juste un constat alarmant

sur l'impuissance et la douleur

d'une famille qui ne sait plus comment vous aider

et vous voit, lentement, sombrer.

 

loin de moi l'idée d'une pierre à jeter

permettez moi en effet de vous relater ci-après

l'expérience personnelle d'un ex multi-camé

 

jusqu'au jour il y a dix ans,

je passais à zéro degré.

pendant dix ans, donc, pourtant plus que testé

tout ce qui se boit, se mange, se sniffe ou se fume

juste laissé de côté les solutions injectables

phobie de l'aiguille, de ce qu'on peut y choper

point du tout ma tasse de thé

 

dans ce parcours, tout ce qui titrait à degré, fut un fidèle compagnon.

béquille de mes moments solitaires

ou de beuveries collectives,

à n'avoir rien d'autre à faire

 

qu'au départ des quotidiennes soirées

descendre au container à verre

avec quatre sacs de cent litres pleins à craquer

248 bouteilles plus tard rien que de bières comptées

...réaliser que nous n'étions que six à la soirée

le voir à l'époque comme un fait d'armes

 

sur un retour maison en mode absent et automatique

jusqu'au réveil dramatique

point de bison ni de rendu massif

jamais connu ces récifs

 

 

-d'où les descentes vertigineuses,

en solo ou en équipe de poilus-

là, c'était juste le carillon du Téléphon

me signalant que la faucheuse était passée tout près ;

Un des six fêtard serait en fauteuil roulant à jamais.

 

prise de conscience ou instant de lucidité

car reparti d'équerre de la même manière

tout ce qui titrait chez moi, dans l'instant, au dessus de zéro degré,

a fini dans la cuvette des wc.

 

dès ce moment, plus une goutte

tout juste pour la naissance de ma fille,

ai je bu une coupe.

mais point de breuvage fermenté,

en dix ans dans mes veines n'a circulé.

 

sans qu'à un seul moment

je n'ai ressenti de manque ou d'envie

de me retrouver face à la faucheuse

qui n'aurait pas pris de gants

et sans hésiter,

pour tous mes excès passés

m'aurait rayé du monde des vivants.

 

alors, sur la bonne lancé,

j'ai balayé de ma vie tout ce qui n'était pas

bout de nature et café

inédit changement,

qualifié plus que surprenant

par tous mes potes de biture

 

et malgré les pressions, les vindictes,

voire les injures

pour consommer alcoolisé

je n'ai jamais recédé à la mixture

 

très bien dans mon leitmotiv

café et pleine nature

du coup distance, c'est vrai

avec certaines fréquentations trop beurrées

que mon abstinence insupportait

 

pas grave à vrai dire

même si j'ai peu d'amis

je sais qu'ils sont vrais

car le propre d'un ami

est de t'accepter comme tu es

 

 

échos des anciennes

assoiffées connaissances

embrouilles,tonneaux

et tant de voiture à la casse

on a même pas pu empêcher

que certains trépassent

ou leur femme tabasse

 

 

 

ne s'écroule de s'être trop imbibé

sur la gueule, manque de bol

d'un dormant bébé

tant de roulé-boulé

en bas des escaliers

 

comme à l'image de votre parcours

malgré les alertes

au carrefour vous n'avez pas bifurqué

je ne dis pas que vous n'avez pas essayé

 

« le démon est plus fort »

sans doute es ce

ce que vous pensez

tant de rechute là pour le prouver

 

pourtant l'issue existe

je l'ai passée

10 ans dans la balance de chaque côté

et le cœur qui parle,spontané:

10 000 fois mieux après

la dernière goutte disparue

dans le fond des cabinets

 

Me suis dis que j'étais alcoolique

mais qu'à présent c'était du passé

 

 

bien sur il ne faut rien laisser

dans cette dans cette traque

aux  bannis liquides alcoolisés

sus aux planqués

ou dans d'autres contenant

 

les solutions pour plaque dentaire

peuvent être, je sais c'est troublant

de trés bons enivrant

des produits insoupçonnés

en fait tout ce qui titre à degrés

 

alors peut être

que dans cet environnement plus pur

vous pourrez sans doute apprécier

la vraie beauté de la nature

 

 

surement vous faudra-t- il

trouver béquille

pensez à ceux qui vous aime

à votre famille

 

et si vous vous pensez seul

pensez un peu à vous

regardez vous vraiment sombre

quand vous vous pensez

 

 

 

 

au fond du trou réfléchissez:

que puis je bien faire

de concret

pour que mon environnement

sois plus agréable:

 

ranger?mettre les pieds dans le sable?

peut être partir en voyage,

sous d'autres hémisphères?

-et si t'as pas de sous;

faire une ballade au grand air?

 

voir la vrai Vie se dérouler

quelques temps en spectateur

la contempler

et se dire que même sans alcool

on y a sa place en tant qu'acteur

 

regarder comme un miroir du passé

les potes qui continuent à se pinter

se rendre compte qu'ils sont

dans un puits sans fond & sans filet,

qu'on as de la chance d'avoir arrêter

 

Alors,Monsieur Colo

je vous le demande sans rage,

jugement ni rancœur:

 

Etes vous prêt à rentrer

dans la Vie sans alcool

en tant qu'acteur?

 

commencez éventuellement

par vous dire à vous même

peut être en secret

avant de le partager

que vous êtes alcoolique

et que vous ne voulez pas le rester.

Publicité
Commentaires
SINSEMILMAX
  • CE QUE J'EN DIS.....A l'instant T ou tracent dans mon esprit ces mots fugasses et si tu veux, visiteur, les entendre en musique laisse ton mail et tu recevra trés vite de quoi satisfaire tes feuilles....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité